Comment devenir aide aux soin des animaux ?

Beaucoup de jeunes sont aujourd’hui attirés par le métier d’aide aux soin des animaux. Mais comment le devenir ? Nous allons voir de près la description de ce métier et les diplômes requis pour l’exercer.

Comment accéder à cet emploi ?

Pour exercer ce métier, vous devez disposer d’un diplôme d’Auxiliaire spécialisé vétérinaire ou ASV. Obtenir le titre professionnel auxiliaire vétérinaire est aussi possible. Toutes les personnes titulaires de niveau CAP/BEP dans le domaine agricole ou commercial sont également autorisées à devenir aide aux soin des animaux. Pour exercer ce métier, le code de santé publique exige certaines vaccinations. L’intéressé devra travailler dans différents endroits où l’on prend soin des animaux notamment un cabinet ou une clinique spécialisé, un centre hospitalier pour animal, chenil, etc. Il est appelé à collaborer avec les maîtres, les vétérinaires, etc. Comme tout aide travaillant dans le domaine de la santé, le respect de certaines règles d’hygiène est requis : port de blouse, port de masque, etc.

Les tâches d’un aide aux soin des animaux

Ce métier peut être passionnant pour les personnes qui aiment les animaux. L’aide aux soin des animaux peut être appelé à travailler au domicile du maître de l’animal malade, s’il s’agit d’animal domestique ou de compagnie bien évidemment. Son rôle consiste à déterminer la raison de la consultation, à la préparation de l’animal pour les soins, à la préparation du matériel nécessaire au vétérinaire qu’il assiste, à orienter le client dans le choix de la nourriture de l’animal, etc. Pour réussir tout cela, il doit disposer des connaissances dans de nombreux domaine comme la biologie animale, la zoologie, les maladies des animaux, etc. Mais surtout, il doit aimer et bien traiter les animaux car il entrera en contact avec ceux-ci tous les jours. Ce n’est pas un métier difficile, il faut s’y habituer pour l’apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *