Les avantages de la stérilisation du chien

La stérilisation d’un chien vise à enlever totalement ou partiellement ses parties génitales. Cette opération comporte de nombreux avantages pour l’animal et pour son maître également. Les points forts de la stérilisation sont liés à la santé du chien. Découvrez dans les lignes qui suivent ces avantages.

Chez la chienne

Pour la femelle, l’opération de la stérilisation va lui enlever une partie ou tout l’ensemble de ses organes génitaux internes. On parle d’ovariectomie lorsque l’opération ne touche que les ovaires, de l’hystérectomie pour l’utérus et de l’ovario-hystérectomie si on prévoit de lui enlever les deux parties. La stérilisation chez la femelle va lui éviter les maladies liées l’action des hormones. Pour la protéger contre ces types de maladies également, il va falloir trouver le moment idéal pour l’opération. Elle doit être suivie pendant plusieurs semaines par un vétérinaire avant de décider de son opération. La stérilisation devrait également réduire les crises d’épilepsie. L’avantage de cette opération aussi est la disparition des chaleurs et la grossesse nerveuse. Votre chienne n’aura plus à faire ce bruit bizarre qui vous fait paniquer.

Chez le chien

La stérilisation est également appelée la castration chez le mâle et elle consiste à enlever les testicules. Comme chez la chienne, la stérilisation apporte de nombreux avantages pour le mâle. Vous n’aurez pas à craindre que votre chien soit atteint d’une tumeur des testicules. Votre chien sera aussi moins bagarreur et plus attendri après l’opération. C’est naturel si le chien marque son territoire avec l’urine, mais la castration fera réduire ce besoin instinctif. Si on vous dit que la stérilisation du chien réduit sa croissance, sachez que cette affirmation n’a pas encore été prouvée et ceux qui ont des chiens stérilisés disent que leurs animaux de compagnie grandissent normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *