Les maladies virales des chats

Les chats sont souvent victimes de maladies virales. Pour garantir la santé de votre chat, il est nécessaire que vous sachiez les déceler dès leurs premiers symptômes. Voici donc quelques maladies virales des chats avec leurs symptômes respectives pour que vous soyez plus à l’écoute de la santé de votre animal de compagnie.

Rhinotrachéite virale

La rhinotrachéite virale est une maladie qui ne se transmet qu’entre chat. Elle est favorisée par un herpès virus. Il est transmissible par les sécrétions des yeux, de la gorge ainsi que du nez. Elle se manifeste par des éternuements, de la fièvre, toux, appétence et abattement du chat. Si elle n’est pas traitée à temps, cette maladie peut entraîner la perte de la vue de votre chat. Un vaccin existe pour la prévenir.

 

 

Panleucopénie

La panleucopénie est la parvovirose chez les chats. Elle est très contagieuse et survit longtemps dans l’environnement. Ses symptômes sont une hyperthermie pouvant atteindre les 41 °C, un abattement accru, une forte diarrhée et des vomissements. En général, cette maladie finit toujours par tuer le chat. Toutefois, dans ses formes subaiguës, votre minou pourrait être soigné par des thérapies palliatives. Pour le prévenir, il est nécessaire faire la prophylaxie vaccinale.

Leucénie virale féline

Cette maladie virale féline est celle qui est la plus meurtrière. Elle se propage par la salive, l’urine et les excréments. Les symptômes de cette maladie sont variés car c’est une maladie très complexe. Toutefois, on peut noter Elle provoque des infections secondaires, des cancers ainsi que des problèmes de l’immunodéfense chez le chat.

 

 

 

Immunodéficience féline

L’immunodéficience féline est l’équivalent du HIV chez l’Homme. Il se transmet entre chat par les morsures et les blessures. Il est à noter qu’il ne peut pas se transmettre du chat à l’Homme, ni vice versa. Il se manifeste par de la fièvre, un amaigrissement, de la pneumonie, des troubles cutanés ou encore des stomatites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *