Tout savoir sur le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est une race de chien qui convient à toute la famille. De taille moyenne, mais doté d’une grande puissance, le Staffordshire Bull Terrier est aussi une race de chien affectueuse et intelligente. Ces caractéristiques font que ce chien est très prisé et particulièrement apprécié des foyers français. Découvrez les autres spécificités du Staffordshire Bull Terrier dans les lignes qui suivent.

Origine du Staffordshire Bull Terrier

Appelé également Staffie ou Nanny Dog, le Staffordshire Bull Terrier est d’origine britannique. Autrefois, ce chien accompagnait des combats de taureaux même si cela était interdit. C’est dans les années 30 qu’il a commencé à être domestiqué. Le Staffie est issu d’un croisement entre le Old Bulldog anglais et le White Terrier ou Manchester Terrier. Sa spécificité est que c’est une race de chien agile, taquine qui s’adapte facilement à une vie avec les enfants. Ce qui fait de lui une race très sollicitée et idéale pour les foyers en général.

Caractéristiques physiques du Staffie

Le pelage du Nanny Dog est à la fois lisse, court et épais, ce qui facilite son entretien. Sa couleur varie du rouge au noir et du bleu au bringé. Il existe aussi des variétés de cette race possédant une robe blanche, fauve ou panachée de blanc. Son gabarit moyen et musclé est marqué par une poitrine large et un cou puissant. La forme de sa tête s’adapte parfaitement à sa morphologie, car elle est courte, mais large. Par ailleurs, le Staffordshire Bull Terrier a une truffe noire agrémentée d’une gueule avec de grandes dents. Ses oreilles sont à mi-chemin entre les tombantes et les dressées. Quant à ses yeux, ils sont ronds et généralement de couleur foncée. Enfin, sa queue de longueur moyenne met en valeur sa silhouette.

Caractères du Nanny Dog

Le Nanny Dog est un chien affectueux, protecteur et très doux envers son maître et son entourage. C’est pour cela qu’il peut devenir le meilleur ami de vos enfants. Malgré son vécu, cette race de chien est très sociable et développe un caractère amical avec le temps. Toutefois, comme il est puissant, c’est un chien qui n’est pas très calme et qui a tendance à s’agiter dans tous les sens et à être hyperactif s’il n’est pas bien éduqué dès son plus jeune âge. Néanmoins, c’est le compagnon idéal pour les petits comme pour les séniors à la recherche de compagnies. Outre cela, un bon dressage et une bonne éducation sont à préconiser pour que son agressivité ne prenne pas le dessus.

Santé du Staffordshire Bull Terrier

Comme ce chien a des poils assez courts, il faut le protéger du froid et des intempéries pour qu’il ne tombe pas malade. De ce fait, il est conseillé de lui construire un abri sécurisant ou lui dédier un coin où dormir à l’intérieur. Par ailleurs, il est sujet à des pathologies dermatologiques, comme la démodécie et les pyodermites. Ces maladies sont liées à la présence d’acariens et de bactéries à hauteur de sa peau. Pour préserver la santé du chien, il est conseillé de brosser ses poils régulièrement. Toutefois, si une de ces maladies se manifeste, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.
Concernant son alimentation, comme le Staffordshire Bull Terrier a des besoins énergétiques élevés. Il doit consommer des croquettes riche en calcium et protéines. Un bon régime alimentaire assurera son bon développement. Veillez également à bien doser ses aliments pour éviter qu’il n’ait de l’embonpoint.

Source : https://my-staffy.com/staffordshire-bull-terrier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.