Un oiseau comme animal de compagnie

Un oiseau aux jolies plumes colorés et/ou qui parle, qui n’en serait pas attiré. Toutefois, au-delà des exploits et de la beauté de l’oiseau, certains paramètres doivent être pris en compte pour bien faire son choix.

Est-ce que vous vous absentez souvent ?

Le premier paramètre à prendre en compte dans le choix de votre oiseau, c’est le temps que vous pourriez lui consacrer. En effet, tout comme les chiens et les chats par exemple, certaines espèces d’oiseau demandent plus d’affection que d’autres. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les becs crochus. Aussi, si vous restez peu chez vous, le mieux c’est d’opter pour des canaris, des paddas, ou encore des diamants.

 

La question de l’environnement

Notamment si vous vivez en appartement, il faut faire attention aux cris que peuvent avoir / faire certains oiseaux. En tout cas, même « sans tenir compte du voisinage » (si vous vivez dans une maison assez loin du premier voisin par exemple), il faut aussi que vous preniez en compte votre propre tolérance au bruit. Sinon, il faut savoir que quand un oiseau crie (à différencier donc de son « merveilleux » chant), c’est qu’il cherche à satisfaire un besoin, tel que la faim.
Dans le cas où vous avez des enfants, notamment de bas âges, les perruches callopsittes peuvent être l’idéal. En effet, elles sont beaucoup plus calmes et pacifiques, et s’apprivoisent assez facilement.

Pour les attentes « particulières »

Outre les paramètres ci-dessus, il faut aussi savoir que plus grand est l’oiseau, plus longtemps il vivra. Aussi, si vous chercher un compagnon « pour la vie », rien de mieux qu’un perroquet.
Sinon, si vous cherchez à la fois la beauté de la « robe » et une bonne capacité d’imitation, optez pour les Psittacidés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *