Blog chiens et animaux https://www.123-chien.com Thu, 18 Mar 2021 08:24:45 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7 https://www.123-chien.com/wp-content/uploads/2018/01/favicon-150x150.png Blog chiens et animaux https://www.123-chien.com 32 32 Compléments alimentaires : pour soulager les troubles digestifs canins https://www.123-chien.com/complements-alimentaires-pour-soulager-les-troubles-digestifs-canins/ https://www.123-chien.com/complements-alimentaires-pour-soulager-les-troubles-digestifs-canins/#respond Thu, 18 Mar 2021 05:04:52 +0000 http://www.123-chien.com/?p=197 Bien sûr que vous aimez votre chien. Bien sûr que vous faites tout pour son bien-être. Bien sûr que vous le nourrissez correctement. Mais, quels que soient les soins dont vous entourez votre animal de compagnie, il peut tomber malade. Il peut par exemple attraper un parasite, supporter mal une nouvelle marque de croquettes, etc. Dans ce cas, le résultat pourrait être un problème de transit, de la diarrhée, des flatulences, etc. Bref, il faut l’aider très vite à régler ces troubles digestifs. Pourquoi ne pas lui donner des compléments alimentaires ?

Les problèmes digestifs des chiens

Les chiens, comme les humains, peuvent souffrir de problèmes digestifs. S’il n’a pas bien digéré un aliment que vous lui avez donné, il peut contracter une gastro-entérite. Sa flore intestinale pourrait aussi être perturbée ou fragilisée. Dans un cas comme dans l’autre, il faut tout faire pour que son estomac et ses intestins fonctionnent à nouveau normalement. Évidemment, vous connaissez mieux que n’importe qui votre chien, donc vous savez lorsque quelque chose ne va pas. Ceci étant, avant de lui donner un quelconque médicament ou complément alimentaire, il est plus avisé d’emmener votre chien chez le vétérinaire afin qu’il confirme votre propre diagnostic. Avec son savoir-faire et ses années d’expérience, il est à même de vous dire exactement ce qu’il faut faire pour régler le problème de votre animal dans les meilleurs délais. Peut-être qu’il donnera des médicaments à votre chien, mais il est sûr qu’il recommandera aussi des compléments alimentaires. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme de comprimés, de pâtes, de poudre ou de gouttes. Quelle que soit leur forme, ils ont tous pour rôle d’apporter un soutien digestif à votre chien. Autrement dit, ces compléments alimentaires sont destinés à faciliter sa digestion et son transit, à lui procurer des nutriments et de bonnes bactéries.

Offrez-lui des compléments alimentaires adaptés et de qualité

En général, les compléments alimentaires sont d’un grand soutien en cas de constipation légère.
Si votre chien a la diarrhée, il faut opter pour les compléments alimentaires contenant de l’argile. Ce dernier va absorber l’excès de liquide et les toxines responsables de la diarrhée. Assez rapidement, l’aspect des selles de votre chien va s’améliorer.
Sachez aussi que les chiens âgés peuvent souffrir d’un dysfonctionnement au niveau de la digestion. Pour stimuler la fonction digestive, les compléments alimentaires leur sont de précieux alliés.
Suivez autant que possible les conseils que donne le vétérinaire sur les compléments alimentaires pour chien. Faites attention au dosage, à la fréquence à laquelle il faut les lui donner. Retournez voir le vétérinaire si l’état de votre chien ne s’améliore pas. Le fait est que votre chien peut souffrir de troubles digestifs passagers, mais aussi chroniques. Dans les deux cas, les compléments alimentaires peuvent le soulager au quotidien. Ces compléments pourraient réduire la douleur, voire l’éliminer.
Dans tous les cas, veillez à choisir des compléments alimentaires de bonne qualité. Optez pour des produits 100 % naturels, bio si possible. L’idéal serait de privilégier les produits fabriqués en France. La boutique en ligne sur https://biophytonature.com/27-complements-alimentaires-chiens propose notamment des compléments alimentaires naturels produits par un laboratoire à Vichy.

]]>
https://www.123-chien.com/complements-alimentaires-pour-soulager-les-troubles-digestifs-canins/feed/ 0
Souris : quelques recommandations pour bien les accueillir https://www.123-chien.com/souris-quelques-recommandations-pour-bien-les-accueillir/ https://www.123-chien.com/souris-quelques-recommandations-pour-bien-les-accueillir/#respond Thu, 26 Nov 2020 18:51:04 +0000 http://www.123-chien.com/?p=190 Longtemps considéré comme un animal non domestique et nuisible, la souris a fini par s’élever au rang des animaux de compagnie les plus prisés. Peu onéreux et facile à entretenir, il s’adapte bien aux petits enfants et à ceux qui ont toujours la manie d’être toujours occupés. Il s’agit en principe d’un animal intelligent et qui est étonnement très soucieux de sa propreté. Si vous décidez d’en adopter un, il vous incombe alors de respecter son hygiène de vie ainsi que son environnement, pour contribuer à son bien-être et son aise. Prenez soin de lire ces quelques informations avant d’adopter cet agréable petit animal.

Bien choisir sa cage

Les plus pratiques et sécurisés sont les cages en plexiglas dotées d’une grillage au dessus. Mais vous pouvez aussi opter pour une cage à barreaux. Dans ce cas il faut vous assurer que l’écart ne dépasse pas 0.8cm, à défaut la souris peut s’échapper et risque de présenter un sérieux danger pour les fils électriques et autres.
Pour ce qui est de l’emplacement de la cage, elle doit être située loin de l’endroit exposé à des courants d’air et loin de la télévision ou d’un ordinateur. Les ultrasons qu’émettent ces appareils peuvent gêner l’animal. Quant à sa taille, elle doit être d’au moins 600 cm carré au sol.

Fournir tous les accessoires utiles pour sa souris

Pour une souris, il est indispensable d’avoir une roue afin de pouvoir jouer, de se divertir et de se maintenir en forme. Il vaut mieux mettre une roue plein au lieu d’une roue à barreaux car cette dernière peut lui être dangereuse. N’oubliez pas non plus sa maisonnette, son biberon d’eau ainsi qu’une assiette de nourritures. Il existe aussi d’autres possibilités comme, mettre dans sa cage une échelle, des hamacs, des tuyaux ou des pont-suspendus. En effet, vous pouvez y ajouter tous les accessoires que vous jugerez important pour votre souris.

Se charger de sa litière

Bien qu’en France le concept de la litière est moins populaire que dans d’autres pays, il est nécessaire de savoir que bon nombres de litières de copeaux de bois sont toxiques pour les rongeurs comme la souris. En outre, il faut éviter toutes litières aromatisées. L’idéal c’est le lin, ou bien la rafle de maïs.

]]>
https://www.123-chien.com/souris-quelques-recommandations-pour-bien-les-accueillir/feed/ 0
Qu’est-ce qu’un cobaye ? https://www.123-chien.com/quest-ce-quun-cobaye/ https://www.123-chien.com/quest-ce-quun-cobaye/#respond Thu, 12 Nov 2020 06:32:29 +0000 http://www.123-chien.com/?p=185 Que devez-vous surtout savoir sur le cobaye si vous avez l’intention d’en adopter un ? En premier lieu, sachez que ce sont des rongeurs qui apprécient la vie en société. Aussi, si cela vous est possible, adoptez-en, non pas un, mais au moins deux, et de préférence, du même sexe. Ce qui implique une cage suffisamment spacieuse pour contenir les deux, mais pas que cela. Pour qu’ils puissent y évoluer librement, disposer chacun de coins cachettes ou de refuges et de lieux où bouger.

Si doux cobaye

Mais au-delà de tout cela, sachez surtout que le cobaye est certainement l’animal de compagnie le plus doux qui soit et affectueux en plus. Il est aussi fragile et délicat mais vous allez voir, assez facile à apprivoiser. Si vous avez de tout-petits enfants, un cobaye n’est peut-être pas encore l’animal de compagnie idéal pour eux, car leurs petites mains innocentes pourraient le maltraiter sans qu’ils le souhaitent. Mais une fois qu’ils sont un peu plus grands et qu’ils peuvent comprendre clairement vos instructions par rapport à votre rongeur, ils pourraient l’apprécier énormément.

D’où vient le cochon d’Inde et quelles sont ses caractéristiques ?

Pour commencer, sachez que le cochon d’Inde n’a rien à voir avec le cochon et encore moins avec l’Inde (ce qui est tout de même curieux non?). Ces rongeurs étaient connus des Incas qui vivaient en Amérique du Sud, plus précisément dans la Bolivie et le Pérou d’aujourd’hui. Ils ont ensuite été exportés en Europe à des fins de recherche, d’où l’appellation « cobaye », et enfin, dans les années 50, ils ont été petit à petit adopté dans les foyers comme animaux de compagnie, notamment pour ce côté non agressif. Les cobayes sont courts et robustes, ils n’ont pas de queue et ils mesurent entre 10 et 50 cm, tandis que leur hauteur ne fait qu’une dizaine de centimètres environ. Leurs pattes sont courtes et elles ont 4 griffes à l’avant mais seulement 3 à l’arrière. Un cobaye pèse en général dans les 850 grammes à 1 kg. Leur espérance de vie varie entre 5 et 6 ans.

D’autres spécificités du cobaye

Le cobaye possède un cou mais il est difficilement discernable. Ses moustaches sont certes charmantes mais elles lui permettent surtout de s’orienter la nuit. Grâce à ses yeux ronds et étendus, il peut voir presque à 360° mais uniquement en noir et blanc. Le cobaye possède une excellente ouïe grâce à ses minuscules oreilles à l’arrière de sa tête. De même, son odorat est très développé. Et comme tous les autres rongeurs, le cobaye possède deux grandes incisives qui ne cessent de pousser sa vie durant. Quant à son pelage, il est court et brun, dans la majorité des cas, mais il peut être d’une autre nuance et d’une texture différente. Cela est dû aux croisements réalisés entre différentes races de cobayes. D’un autre côté, vous aurez du mal à distinguer un mâle d’une femelle, cette distinction ne saute pas aux yeux.

]]>
https://www.123-chien.com/quest-ce-quun-cobaye/feed/ 0
Focus sur les espèces de serpents que l’on peut adopter https://www.123-chien.com/focus-sur-les-especes-de-serpents-que-lon-peut-adopter/ https://www.123-chien.com/focus-sur-les-especes-de-serpents-que-lon-peut-adopter/#respond Wed, 04 Nov 2020 12:46:46 +0000 http://www.123-chien.com/?p=177 Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus communs. Néanmoins, certaines personnes se lancent dans l’adoption d’animaux plus exotiques, comme les serpents. Attention tout de même, car en raison du niveau de dangerosité de ces reptiles carnivores, seules quelques espèces peuvent être élevées à la maison.

Le Python royal

Pour les personnes ayant une peur excessive des serpents (l’ophiophobie), la vue d’un « Python royal » peut être traumatisante. En effet, cette espèce originaire d’Afrique est de taille imposante, généralement d’une longueur de 1 m 20 et d’un corps assez large. Heureusement, le Python royal n’est pas du tout venimeux. Il est donc classé dans la catégorie de serpents pouvant être adoptés. D’ailleurs, malgré son allure assez effrayante, le Python royal est un animal craintif, timide et docile. De plus, les conditions de vie de cette espèce de serpent ne soulèvent aucune difficulté majeure. En effet, le Python royal se nourrit de petits mammifères, notamment des rongeurs. L’animal s’accommode facilement à toutes les conditions climatiques. Si élever ce type de serpent vous intéresse, n’oubliez pas qu’il vous faudra lui offrir un terrarium. Sur https://www.mon-terrarium.com/terrarium-reptile/terrarium-serpent/, vous trouverez un large choix de terrarium adapté aux serpents.

Le Serpent des blés

Pantherophis guttatus, tel est le nom scientifique du Serpent des blés faisant partie de la famille des couleuvres. Cet animal dispose généralement d’une couleur orangée avec quelques taches noires. La taille de cette espèce se rapproche du Python royal (environ 1 m 22). Néanmoins, le Serpent des blés se distingue par son calme et sa docilité. En effet, l’animal mord très rarement. De plus, la morsure reste inoffensive, car le venin du Serpent des blés n’est pas mortel.

Le Boa constricteur

Parmi les espèces de serpent que l’on peut adopter chez soi, le Boa constricteur est sans doute le plus imposant. Dans le milieu sauvage, l’animal peut atteindre jusqu’à 4 m 20 pour un poids total de 30 kg. Du fait de sa taille imposante, ce spécimen n’est donc pas conseillé aux personnes qui débutent dans la terrariophilie.

]]>
https://www.123-chien.com/focus-sur-les-especes-de-serpents-que-lon-peut-adopter/feed/ 0
Ces différents types d’espèces de tortues marines https://www.123-chien.com/ces-differents-types-despeces-de-tortues-marines/ https://www.123-chien.com/ces-differents-types-despeces-de-tortues-marines/#respond Thu, 29 Oct 2020 14:47:19 +0000 http://www.123-chien.com/?p=169 Si vous voulez savoir un peu plus sur les différents types de tortues marines, découvrez dans cette rubrique leurs principales caractéristiques.

La tortue luth

La tortue luth est connue comme étant la plus grande tortue marine au monde. Le poids du luth peut aller jusqu’ à 900 kg, mais la moyenne tourne autour de 400 kg avec 1,5 à 2 mètres d’envergure. Sa carapace caractéristique ressemble à une peau à l’aspect de cuir. Il se nourrit en général de mollusques et de méduses.

 

La tortue imbriquée

Ayant une taille adulte d’environ 70 cm et un poids de 60 kg, cette espèce de tortue est moins imposante que la tortue luth. Elle est appelée tortue imbriquée à cause de la disposition de ses écailles se chevauchant les unes sur les autres. On rencontre souvent la tortue imbriquée dans des eaux chaudes peu profondes. C’est la raison pour laquelle la population de Eretmochelys imbricata est localisé le plus souvent dans des estuaires, des récifs, des baies ou encore des lagons.

La tortue de Kemp

Le Kemp est l’une des espèces des tortues les plus menacées au monde. Leur poids adulte peut atteindre 45 kg avec une carapace plutôt arrondie et une bouche en forme de bec de perroquet. Carnivore, la tortue de Kemp chasse le plus souvent des poissons, des méduses et même des crabes. À partir des années 80, on n’a compté que seulement quelques centaines d’individus ayant pondu. Face à cette situation, la tortue de Kemp est même classée dans la catégorie des espèces en voie d’extinction.

La tortue verte

Par rapport à ses cousins, la tortue verte se caractérise par son record de maturité sexuelle. En effet, elle ne peut se reproduire qu’entre 26 et 40 ans. Ceci est souvent un désavantage dans la lutte contre l’extinction des espèces. La tortue marine se localise dans des eaux tropicales. Herbivore, elle mange des algues et des herbes. Toutefois, durant la période de croissance, elle se nourrit d’éponges, de mollusques et de méduses.

La tortue de Ridley

Il s’agit de la plus petite espèce de tortues marines. La taille adulte ne surpasse pas les 80 cm. Appelée encore tortue olivâtre, elle doit son nom par sa carapace en forme de cœur arbore de couleur olive. Tout comme la tortue verte, la tortue de Ridley vit dans les eaux chaudes des océans Indien, Pacifique et Atlantique. La population de tortue olivâtre pond souvent sur les côtes du Mexique, du Costa Rica et d’Inde.

]]>
https://www.123-chien.com/ces-differents-types-despeces-de-tortues-marines/feed/ 0
Quels soins donner à un équidé ? https://www.123-chien.com/quels-soins-donner-a-un-equide/ https://www.123-chien.com/quels-soins-donner-a-un-equide/#respond Wed, 16 Sep 2020 15:51:39 +0000 http://www.123-chien.com/?p=163 Vous venez d’adopter un équidé ou vous êtes sur le point de le faire. Comme vous le savez, adopter un équidé ne doit pas être le fruit d’un simple coup de coeur. Vous devez être conscient que c’est une grosse responsabilité que de devenir propriétaire d’un tel animal. Il y a les soins spécifiques à connaître et à donner, la nourriture, les traitements etc. qui sont généralement importants mais aussi chers. Est-ce que vous êtes vraiment prêt pour de telles responsabilités ?

Connaissez-vous la bonne manière de prendre soin d’un équidé ?

Il faut une profonde réflexion avant de vous lancer dans une adoption d’un équidé. Mais si vous êtes décidé, entre autres choses, vous devez en apprendre un peu plus sur la bonne manière d’en prendre soin. En principe, ce sont des soins à donner au quotidien. Ce peut être le pansage, la douche et de temps en temps la tonte. Savez-vous quels soins il faut apporter à leurs pieds ? Ils doivent être nettoyés régulièrement, graissés, ferrés au besoin. Mais leur box aussi nécessite un entretien particulier pour que votre équidé reste en bonne santé.

Pansage, douche, tonte

Vous devez vous occuper avec soin du pansage, essentiel pour nettoyer et masser votre animal. C’est tout aussi utile pour son corps que pour son moral. Et en le faisant chaque jour, vous tisserez des liens de plus en plus forts avec votre équidé. Alors, faites-le sans faute tous les jours, surtout avant et après le travail. N’oubliez pas non plus de nettoyer ses sabots avec un cure-pied, massez les zones charnues à l’aide d’une étrille. La douche est aussi importante pour laver et rafraîchir votre équidé. Et la tonte est pour votre cheval, notamment en hiver, dans le but de réduire sa transpiration et pour qu’il ne prenne pas froid.

]]>
https://www.123-chien.com/quels-soins-donner-a-un-equide/feed/ 0
Amoureux de chasse : adoptez une caméra pour surveiller votre gibier https://www.123-chien.com/amoureux-de-chasse-adoptez-une-camera-pour-surveiller-votre-gibier/ https://www.123-chien.com/amoureux-de-chasse-adoptez-une-camera-pour-surveiller-votre-gibier/#respond Thu, 30 Jul 2020 05:45:25 +0000 http://www.123-chien.com/?p=157 Les fans de nature sauvage l’ont essayé. De nombreux chasseurs l’ont aussi adopté. Lui ou plutôt elle, c’est la caméra de surveillance de gibier. Doté d’infrarouge et d’une longue portée, cet étonnant outil a le mérite d’offrir jusqu’à 12 mois d’autonomie. Voici de plus amples détails sur ce concentré de technologies à installer en pleine nature.

Caractéristique d’une caméra de chasse

Élaborée pour des utilisateurs exigeants, la caméra de chasse s’appuie sur des prouesses technologiques. Elle offre une meilleure approche de la surveillance de gibier. Cet appareil permet de voir la nuit grâce au mode infrarouge. Un capteur embarqué se charge de passer automatiquement à cette option lorsque la luminosité est trop faible. En plein jour, la résolution est d’excellente qualité et offre de très belles couleurs. La vidéo est tournée avec 12 mégapixels. Autant de définition et de netteté permettent de distinguer un hérisson à 25 mètres. D’ailleurs, c’est la portée maximale de cette caméra. Au-delà de cette distance, elle continue d’enregistrer l’image, mais avec un peu moins de précision. Cet appareil promet une autonomie d’une année. Fixé à un endroit stratégique, il peut fonctionner pendant toute une année. L’utilisateur doit tout de même l’équiper de piles longue durée. Il en faut 8. Sur le marché, la caméra de chasse pour surveiller le gibier se décline en divers modèles. Avant de faire le choix d’une caméra de chasse Bushnell ou d’une autre marque, prenez toujours le temps d’étudier ses fonctionnalités, de lire les avis sur l’appareil, comparer les prix, etc. avant de l’acquérir.

Diverses fonctionnalités de l’appareil

Une bonne caméra de chasse est dotée de différents réglages. Elle s’adapte aux besoins de l’utilisateur. D’ailleurs, il s’agit d’un appareil polyvalent. Les technologies embarquées offrent une excellente vision sous la pluie ou la brume. Cette étonnante machine ne tourne pas en permanence pour épargner ses 32 Go de mémoire. Elle se déclenche en 33/100 de secondes quand un animal passe dans le champ du capteur intégré. L’utilisateur a le choix entre un enregistrement vidéo ou la prise de 3 photos successives d’une netteté exceptionnelle. Les séquences peuvent durer jusqu’à 60 secondes. Il est également possible de programmer un petit film toutes les 60 minutes ou avec un intervalle plus court. Pratique en toute saison, cet appareil résiste aux intempéries, au froid, au vent, etc.

Une multitude d’avantages pour votre activité de loisirs favorite

Une bonne caméra de surveillance de gibier doit être robuste. Elle est conçue pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Les meilleurs appareils enregistrent sans problème sous une température polaire de 20 °C au-dessous de zéro. Ils permettent également de tourner des images sous le soleil du désert. Sa limite thermale supérieure est estimée à 60 °C. En optant pour des piles longue durée, l’utilisateur est tranquille pour toute une année. Quelques secondes de paramétrage sur l’écran LCD suffisent pour programmer le fonctionnement souhaité. Le logiciel embarqué s’occupe du reste. Les utilisateurs regrettent tout de même que le champ de vision des caméras de surveillance de gibier soit souvent limité. Il faut aussi reconnaître que cette caméra n’est pas destinée au multimédia. La stabilisation de l’image requiert des supports efficaces. La présence d’un témoin lumineux rouge est parfois un problème puisque les animaux peuvent s’en rendre compte. Outre les piles, la carte mémoire n’est pas non plus fournie.

]]>
https://www.123-chien.com/amoureux-de-chasse-adoptez-une-camera-pour-surveiller-votre-gibier/feed/ 0
Comment adopter un cochon d’Inde ? https://www.123-chien.com/comment-adopter-un-cochon-dinde/ https://www.123-chien.com/comment-adopter-un-cochon-dinde/#respond Wed, 29 Jul 2020 10:11:17 +0000 http://www.123-chien.com/?p=151 Informez-vous le plus possible sur les cochons d’Inde avant de chercher à en adopter un. Cela vous permettra de savoir leurs caractéristiques, les maladies qui peuvent les toucher, l’entretien et le soin dont ils ont besoin jour après jour, leur alimentation, etc. Le cochon d’Inde est aussi appelé cobaye commun et il s’agit d’un petit animal fragile et très sensible.

Avant que vous n’adoptiez un cochon d’Inde

De ce fait, un cobaye n’est pas l’idéal pour les petits enfants qui pourraient le malmener sans mauvaise intention. C’est un rongeur de taille moyenne qui appartient à la famille des Caviidae et originaire de la cordillère des Andes. Elevé pour sa chair au départ, ensuite animal de laboratoire, le cochon d’Inde est devenu un animal de compagnie très recherché pour son côté câlin et placide. Quand vous irez en chercher à l’animalerie, vous avez le choix entre ceux à poils longs, ceux à poils lisses et ceux à poils durs. En principe, un cochon d’Inde n’aime pas trop vivre seul. Aussi, si vous songez à l’adoption, pensez à en prendre deux, mais de même sexe et à mettre dans la même cage.

Les races et les robes des cochons d’Inde

Parmi les cochons d’Inde à poils lisses, les plus connus sont probablement l’unicolore poil lisse ou le fameux UPL. Parmi ceux à poils longs, vous avez le choix entre le Péruvien, le Shelty, le Mérino ou le Texel. Si ceux à poils drus vous intéressent davantage, optez soit pour le Rex, l’US Teddy, le Lunkarya ou l’Abyssinien. Quant aux robes, les marquages ont des appellations spécifiques. Par exemple, il y a l’himalayen ou le russe pour le marquage de type chat siamois (blanc avec le nez et les oreilles chocolat ou noirs et les yeux rouges). Puis, il y a l’Ecaille de tortue, dont les couleurs sont disposées comme un damier et bien séparées à partir du nez jusqu’au bas du dos. Ensuite le Magpie, dont la différence avec l’Ecaille de tortue est que son blanc et son noir sont mélangés en dégradé, le Rouan, essentiellement blanc, le Havane en gris foncé, le Lilas d’un gris plus clair, le Gold (fauve aux yeux rouges), le Hollandais et le Buff.

Ce que les cochons d’Inde aiment

Sachez donc que les cobayes aiment la promiscuité et qu’à l’état sauvage, ils forment un clan bien soudé composé des mâles, des femelles et de leurs petits respectifs. Le cobaye préfère la vie en groupe, cela le rassure, puisqu’il n’a aucune défense naturelle. C’est la raison pour laquelle vous ferez bien d’en prendre au moins deux, de même sexe. Le cochon d’Inde aime aussi disposer d’un territoire plutôt vaste afin de s’offrir des cachettes où il se réfugiera quand il a peur. Il apprécie également de disposer des mêmes choses, des mêmes équipements dans sa cage (abreuvoir, biberon,…) car tout ce qui est nouveau et donc inconnu crée une crainte en lui. Prenez bien soin de son récipient et ne le changez pas, aussi longtemps que possible.

]]>
https://www.123-chien.com/comment-adopter-un-cochon-dinde/feed/ 0
Tout savoir sur le Staffordshire Bull Terrier https://www.123-chien.com/tout-savoir-sur-le-staffordshire-bull-terrier/ https://www.123-chien.com/tout-savoir-sur-le-staffordshire-bull-terrier/#respond Thu, 18 Jun 2020 17:49:07 +0000 http://www.123-chien.com/?p=143 Le Staffordshire Bull Terrier est une race de chien qui convient à toute la famille. De taille moyenne, mais doté d’une grande puissance, le Staffordshire Bull Terrier est aussi une race de chien affectueuse et intelligente. Ces caractéristiques font que ce chien est très prisé et particulièrement apprécié des foyers français. Découvrez les autres spécificités du Staffordshire Bull Terrier dans les lignes qui suivent.

Origine du Staffordshire Bull Terrier

Appelé également Staffie ou Nanny Dog, le Staffordshire Bull Terrier est d’origine britannique. Autrefois, ce chien accompagnait des combats de taureaux même si cela était interdit. C’est dans les années 30 qu’il a commencé à être domestiqué. Le Staffie est issu d’un croisement entre le Old Bulldog anglais et le White Terrier ou Manchester Terrier. Sa spécificité est que c’est une race de chien agile, taquine qui s’adapte facilement à une vie avec les enfants. Ce qui fait de lui une race très sollicitée et idéale pour les foyers en général.

Caractéristiques physiques du Staffie

Le pelage du Nanny Dog est à la fois lisse, court et épais, ce qui facilite son entretien. Sa couleur varie du rouge au noir et du bleu au bringé. Il existe aussi des variétés de cette race possédant une robe blanche, fauve ou panachée de blanc. Son gabarit moyen et musclé est marqué par une poitrine large et un cou puissant. La forme de sa tête s’adapte parfaitement à sa morphologie, car elle est courte, mais large. Par ailleurs, le Staffordshire Bull Terrier a une truffe noire agrémentée d’une gueule avec de grandes dents. Ses oreilles sont à mi-chemin entre les tombantes et les dressées. Quant à ses yeux, ils sont ronds et généralement de couleur foncée. Enfin, sa queue de longueur moyenne met en valeur sa silhouette.

Caractères du Nanny Dog

Le Nanny Dog est un chien affectueux, protecteur et très doux envers son maître et son entourage. C’est pour cela qu’il peut devenir le meilleur ami de vos enfants. Malgré son vécu, cette race de chien est très sociable et développe un caractère amical avec le temps. Toutefois, comme il est puissant, c’est un chien qui n’est pas très calme et qui a tendance à s’agiter dans tous les sens et à être hyperactif s’il n’est pas bien éduqué dès son plus jeune âge. Néanmoins, c’est le compagnon idéal pour les petits comme pour les séniors à la recherche de compagnies. Outre cela, un bon dressage et une bonne éducation sont à préconiser pour que son agressivité ne prenne pas le dessus.

Santé du Staffordshire Bull Terrier

Comme ce chien a des poils assez courts, il faut le protéger du froid et des intempéries pour qu’il ne tombe pas malade. De ce fait, il est conseillé de lui construire un abri sécurisant ou lui dédier un coin où dormir à l’intérieur. Par ailleurs, il est sujet à des pathologies dermatologiques, comme la démodécie et les pyodermites. Ces maladies sont liées à la présence d’acariens et de bactéries à hauteur de sa peau. Pour préserver la santé du chien, il est conseillé de brosser ses poils régulièrement. Toutefois, si une de ces maladies se manifeste, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.
Concernant son alimentation, comme le Staffordshire Bull Terrier a des besoins énergétiques élevés. Il doit consommer des croquettes riche en calcium et protéines. Un bon régime alimentaire assurera son bon développement. Veillez également à bien doser ses aliments pour éviter qu’il n’ait de l’embonpoint.

Source : https://my-staffy.com/staffordshire-bull-terrier/

]]>
https://www.123-chien.com/tout-savoir-sur-le-staffordshire-bull-terrier/feed/ 0
Les questions à vous poser avant d’adopter un animal de compagnie https://www.123-chien.com/les-questions-a-vous-poser-avant-dadopter-un-animal-de-compagnie/ https://www.123-chien.com/les-questions-a-vous-poser-avant-dadopter-un-animal-de-compagnie/#respond Mon, 27 Apr 2020 05:52:19 +0000 http://www.123-chien.com/?p=137 Vous avez des enfants et vous savez que, tôt ou tard, ils vous réclameront un animal de compagnie. Vous trouvez que c’est une bonne idée, et qu’en s’occupant d’un animal, un enfant apprend peu à peu à se responsabiliser. Mais vous devez vous poser les bonnes questions pour ne pas avoir à regretter votre décision.

Posez-vous les bonnes questions avant d’en choisir un

Le fait est qu’un animal est un être vivant qui a besoin de soins, d’entretien, d’habitat, d’attention etc. Alors, êtes-vous prêt à donner tout cela à votre animal de compagnie ? Demandez-vous combien de temps est-ce que vous pourriez lui consacrer chaque jour, aussi bien en soins qu’en jeux et autres câlins ? Disposez-vous du budget nécessaire à sa vie de tous les jours, à sa santé, à son bien-être ? Avez-vous suffisamment de moyens pour sa nourriture, pour les éventuels ennuis de santé, pour le vermifuge régulier, pour tout autre traitement etc. ? Où allez-vous le placer lorsque vous partirez en vacances et qu’il sera impossible de l’emmener avec vous ? Connaissez-vous l’espérance de vie de l’animal que vous envisagez d’adopter ?

Un animal de compagnie n’est pas un jouet

C’est peut-être votre enfant qui vous supplie de lui donner un animal de compagnie mais préparez-vous, passée l’euphorie des premiers jours, ce sera à vous de vous occuper de cet animal. En tout cas, vous aurez à vous occuper des tâches les plus contraignantes telles que vider la litière, donner à manger, nettoyer la cage etc. Le fait est qu’un animal de compagnie n’est pas un jouet même si votre enfant ne fait que jouer avec lui. Avant d’en adopter un, faites-le-lui bien comprendre pour qu’il sache qu’il faut donner des soins constants à l’animal jour après jour.

]]>
https://www.123-chien.com/les-questions-a-vous-poser-avant-dadopter-un-animal-de-compagnie/feed/ 0