Ces différents types d’espèces de tortues marines

Si vous voulez savoir un peu plus sur les différents types de tortues marines, découvrez dans cette rubrique leurs principales caractéristiques.

La tortue luth

La tortue luth est connue comme étant la plus grande tortue marine au monde. Le poids du luth peut aller jusqu’ à 900 kg, mais la moyenne tourne autour de 400 kg avec 1,5 à 2 mètres d’envergure. Sa carapace caractéristique ressemble à une peau à l’aspect de cuir. Il se nourrit en général de mollusques et de méduses.

 

La tortue imbriquée

Ayant une taille adulte d’environ 70 cm et un poids de 60 kg, cette espèce de tortue est moins imposante que la tortue luth. Elle est appelée tortue imbriquée à cause de la disposition de ses écailles se chevauchant les unes sur les autres. On rencontre souvent la tortue imbriquée dans des eaux chaudes peu profondes. C’est la raison pour laquelle la population de Eretmochelys imbricata est localisé le plus souvent dans des estuaires, des récifs, des baies ou encore des lagons.

La tortue de Kemp

Le Kemp est l’une des espèces des tortues les plus menacées au monde. Leur poids adulte peut atteindre 45 kg avec une carapace plutôt arrondie et une bouche en forme de bec de perroquet. Carnivore, la tortue de Kemp chasse le plus souvent des poissons, des méduses et même des crabes. À partir des années 80, on n’a compté que seulement quelques centaines d’individus ayant pondu. Face à cette situation, la tortue de Kemp est même classée dans la catégorie des espèces en voie d’extinction.

La tortue verte

Par rapport à ses cousins, la tortue verte se caractérise par son record de maturité sexuelle. En effet, elle ne peut se reproduire qu’entre 26 et 40 ans. Ceci est souvent un désavantage dans la lutte contre l’extinction des espèces. La tortue marine se localise dans des eaux tropicales. Herbivore, elle mange des algues et des herbes. Toutefois, durant la période de croissance, elle se nourrit d’éponges, de mollusques et de méduses.

La tortue de Ridley

Il s’agit de la plus petite espèce de tortues marines. La taille adulte ne surpasse pas les 80 cm. Appelée encore tortue olivâtre, elle doit son nom par sa carapace en forme de cœur arbore de couleur olive. Tout comme la tortue verte, la tortue de Ridley vit dans les eaux chaudes des océans Indien, Pacifique et Atlantique. La population de tortue olivâtre pond souvent sur les côtes du Mexique, du Costa Rica et d’Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.