Élever un bébé tortue : comment faire ?

Les tortues sont des animaux de compagnie appréciés pour de nombreuses raisons. Elles ont la particularité d’être silencieuses. Puis, ces espèces demandent peu de soin. Retrouvez quelques conseils pratiques pour vous occuper d’un bébé tortue.

S’occuper de l’habitat du bébé tortue

Pour élever un bébé tortue, vous devrez disposer d’un caisson adapté à cet effet. C’est souvent un bac transparent suffisamment épais avec un sol en terre. La taille dépend de celle de la petite tortue. Le sol peut être recouvert d’un substrat ou bien de terre. Un petit abri pourrait aider votre animal de compagnie à rester à l’ombre. Assurez-vous à ce qu’il soit exposé aux rayons ultraviolets. Il en a besoin pour réchauffer son sang et remonter sa température corporelle. Un bain de soleil naturel serait l’idéal, mais vous pourrez également investir sur une lampe à ultraviolet. Cet équipement devrait chauffer avec deux parties différentes. Leurs températures respectives sont 22 et 29°C. Quoi qu’il en soit, la tortue en aura besoin pendant au moins 8 heures par jour.

Nourrir et hydrater correctement l’animal

La tortue boit de l’eau. Cette dernière devrait être de bonne qualité avec une faible teneur en calcaire ou de chlore. Le besoin en eau change d’une espèce à l’autre. Les animaux habitués aux zones arides ne boivent pas beaucoup. Ils se contentent de l’humidité contenue dans l’alimentation. La réhydratation peut aussi passer par un bain hebdomadaire. Un quart d’heure à patauger dans un bol d’eau devrait suffire. La hauteur devrait être limitée au niveau du menton de l’animal. Les tortues originaires du désert consomment des cactus et des plantes issues des zones arides. Puis, il y a aussi les espèces qui pâturent. Elles réclament une ration essentiellement composée de fruits et de légumes. Un apport supplémentaire en vitamine D et en calcium sera indispensable pour votre petit animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.