Les questions à vous poser avant d’adopter un animal de compagnie

Vous avez des enfants et vous savez que, tôt ou tard, ils vous réclameront un animal de compagnie. Vous trouvez que c’est une bonne idée, et qu’en s’occupant d’un animal, un enfant apprend peu à peu à se responsabiliser. Mais vous devez vous poser les bonnes questions pour ne pas avoir à regretter votre décision.

Posez-vous les bonnes questions avant d’en choisir un

Le fait est qu’un animal est un être vivant qui a besoin de soins, d’entretien, d’habitat, d’attention etc. Alors, êtes-vous prêt à donner tout cela à votre animal de compagnie ? Demandez-vous combien de temps est-ce que vous pourriez lui consacrer chaque jour, aussi bien en soins qu’en jeux et autres câlins ? Disposez-vous du budget nécessaire à sa vie de tous les jours, à sa santé, à son bien-être ? Avez-vous suffisamment de moyens pour sa nourriture, pour les éventuels ennuis de santé, pour le vermifuge régulier, pour tout autre traitement etc. ? Où allez-vous le placer lorsque vous partirez en vacances et qu’il sera impossible de l’emmener avec vous ? Connaissez-vous l’espérance de vie de l’animal que vous envisagez d’adopter ?

Un animal de compagnie n’est pas un jouet

C’est peut-être votre enfant qui vous supplie de lui donner un animal de compagnie mais préparez-vous, passée l’euphorie des premiers jours, ce sera à vous de vous occuper de cet animal. En tout cas, vous aurez à vous occuper des tâches les plus contraignantes telles que vider la litière, donner à manger, nettoyer la cage etc. Le fait est qu’un animal de compagnie n’est pas un jouet même si votre enfant ne fait que jouer avec lui. Avant d’en adopter un, faites-le-lui bien comprendre pour qu’il sache qu’il faut donner des soins constants à l’animal jour après jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.