Qu’est-ce qu’un cobaye ?

Que devez-vous surtout savoir sur le cobaye si vous avez l’intention d’en adopter un ? En premier lieu, sachez que ce sont des rongeurs qui apprécient la vie en société. Aussi, si cela vous est possible, adoptez-en, non pas un, mais au moins deux, et de préférence, du même sexe. Ce qui implique une cage suffisamment spacieuse pour contenir les deux, mais pas que cela. Pour qu’ils puissent y évoluer librement, disposer chacun de coins cachettes ou de refuges et de lieux où bouger.

Si doux cobaye

Mais au-delà de tout cela, sachez surtout que le cobaye est certainement l’animal de compagnie le plus doux qui soit et affectueux en plus. Il est aussi fragile et délicat mais vous allez voir, assez facile à apprivoiser. Si vous avez de tout-petits enfants, un cobaye n’est peut-être pas encore l’animal de compagnie idéal pour eux, car leurs petites mains innocentes pourraient le maltraiter sans qu’ils le souhaitent. Mais une fois qu’ils sont un peu plus grands et qu’ils peuvent comprendre clairement vos instructions par rapport à votre rongeur, ils pourraient l’apprécier énormément.

D’où vient le cochon d’Inde et quelles sont ses caractéristiques ?

Pour commencer, sachez que le cochon d’Inde n’a rien à voir avec le cochon et encore moins avec l’Inde (ce qui est tout de même curieux non?). Ces rongeurs étaient connus des Incas qui vivaient en Amérique du Sud, plus précisément dans la Bolivie et le Pérou d’aujourd’hui. Ils ont ensuite été exportés en Europe à des fins de recherche, d’où l’appellation « cobaye », et enfin, dans les années 50, ils ont été petit à petit adopté dans les foyers comme animaux de compagnie, notamment pour ce côté non agressif. Les cobayes sont courts et robustes, ils n’ont pas de queue et ils mesurent entre 10 et 50 cm, tandis que leur hauteur ne fait qu’une dizaine de centimètres environ. Leurs pattes sont courtes et elles ont 4 griffes à l’avant mais seulement 3 à l’arrière. Un cobaye pèse en général dans les 850 grammes à 1 kg. Leur espérance de vie varie entre 5 et 6 ans.

D’autres spécificités du cobaye

Le cobaye possède un cou mais il est difficilement discernable. Ses moustaches sont certes charmantes mais elles lui permettent surtout de s’orienter la nuit. Grâce à ses yeux ronds et étendus, il peut voir presque à 360° mais uniquement en noir et blanc. Le cobaye possède une excellente ouïe grâce à ses minuscules oreilles à l’arrière de sa tête. De même, son odorat est très développé. Et comme tous les autres rongeurs, le cobaye possède deux grandes incisives qui ne cessent de pousser sa vie durant. Quant à son pelage, il est court et brun, dans la majorité des cas, mais il peut être d’une autre nuance et d’une texture différente. Cela est dû aux croisements réalisés entre différentes races de cobayes. D’un autre côté, vous aurez du mal à distinguer un mâle d’une femelle, cette distinction ne saute pas aux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.