Un chien qui détruit tout : que faire ?

Il y a de quoi paniquer si votre chien détruit tout lorsque vous êtes absent. Si vous avez un chiot, vous vous dites surement que c’est pour s’amuser qu’il fait cela, mais avec un chien, c’est différent : il n’y a pas d’excuses pour lui. La destruction ne se limite pas aux déchiquetages, mais va jusqu’aux mordillements.

Quelles sont les raisons?

Si votre chien détruit tout, c’est peut-être à cause de l’anxiété de séparation. C’est le chien qui est beaucoup attaché à son maître qui détruit beaucoup. Dès que vous le laissez seul, même dans la voiture, il se met à l’attaque. Pour ceci, la punition n’est pas la solution. Les raisons de destruction peuvent aussi être liées à l’ennui. Lorsque vous le laissez seul, il ne trouve pas de quoi s’occuper et se prend à vos meubles. Lorsqu’un chien éprouve un sentiment d’injustice, il peut aussi devenir destructeur : ceci est une réaction de vengeance. Il arrive rarement que le chien se venge.

Quelles sont les solutions?

En partant de ces raisons, vous pouvez alors trouver des solutions pour faire partir cette mauvaise passe. Pour la peur de la solitude, il ne faut pas trop vous attacher pour votre chien. Ne le laissez pas d’un coup. Prenez du temps pour défaire l’hyper-attachement qu’il y a eu entre vous et votre chien. Comme on l’a déjà souligné ci-dessus, le grondement et la punition ne sont pas des solutions pour ce cas. Si vous voyez que votre chien s’ennuie lorsque vous n’êtes pas là. Il va falloir trouver une occupation pour qu’il ne s’acharne pas sur vos papiers peints et vos meubles. Vous pouvez lui offrir des jouets. S’il détruit son panier, il est hors de question de le changer. Pour vos meubles, badigeonnez-les de produits amers pour repousser le chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *