10 conseils pour bien laver votre chien

Le chien est l’un des animaux de compagnie les plus prisés par les hommes. Il peut vous accompagner lors de divers moments ou activités au quotidien. Vu la place importante qu’il peut occuper pour vous, il est alors essentiel de bien prendre soin de votre chien.

Il doit notamment être lavé régulièrement pour lui assurer une bonne hygiène et un pelage propre et brillant. À ce propos, voici 10 conseils pour bien laver votre chien.

1. Laver son chien avec une fréquence convenable

En nourrissant votre animal avec des croquettes chiot, vous définissez souvent une certaine fréquence. Il faut également faire pareil pour bien laver votre chien. Cette fréquence de lavage dépendra toutefois de la race du chien de compagnie.

Il faudra également considérer le fait que votre chien sorte plus en extérieur ou reste plus à l’intérieur. Qu’à cela ne tienne, il ne faudra pas aller au-delà d’un lavage par mois. Vous pourriez provoquer des infections, des bactéries ou des irritations avec un lavage trop fréquent.

2. Opter pour un lavage dans la baignoire ou à l’extérieur

Selon la morphologie de votre chien, vous ne devez pas le laver au même endroit. Si votre animal de compagnie est de petite taille, il est conseillé de faire le lavage dans une baignoire ou dans votre douche.

Par contre, si vous possédez un chien grand ou gros, il sera difficile de le faire entrer dans une baignoire classique. Il est conseillé de privilégier le jardin (uniquement en été) ou une station de lavage spécialisée pour les chiens.

3. Choisir le bon shampooing

Pour bien laver votre petit chien, il convient d’utiliser des produits adaptés. Cela permet de ne pas irriter sa peau et de lui garantir une meilleure santé. L’idéal est alors d’employer des shampoings spécifiques avec un Ph neutre.

Le produit employé pour laver votre chien doit également être adapté à sa race, son type de poils, son système digestif. De préférence, il est recommandé de miser sur un shampooing naturel plus doux pour votre animal.

4. Induire une bonne préparation

Pour bien laver votre chien, il est également conseillé de bien préparer cette séance. Selon le niveau de croissance de votre animal, vous avez alors le choix entre le lavage dans une baignoire ou à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, il faut mettre à portée de main tous les produits et accessoires nécessaires.

Les chiens sont souvent connus pour être assez mobiles si vous les perdez des yeux. Alors, pour éviter de bouger régulièrement, munissez-vous de brosse, flacon de shampoing, serviette, ouate, entre autres.

5. Appliquer le bon procédé de lavage

Bien laver votre chien, c’est également appliquer le meilleur procédé possible. Il faut notamment penser premièrement à brosser votre chien s’il a les poils longs. Cela permet de démêler les nœuds. Ensuite, avec de l’eau tiède, il faut bien mouiller son poil et sa peau.

Il s’ensuit alors l’application du shampoing tout le long du dos. Évitez surtout d’en mettre dans les yeux et les oreilles du chien. Vous pourrez faire mousser le produit en massant tout son pelage. Vous finirez alors par un rinçage abondant.

6. Prendre soin de la peau de votre chien

Dissimulée sous les poils, la peau des chiens est malgré tout sensible. Lors du lavage du chien, vous ne devez pas vous limiter à son pelage. Il est également essentiel de nettoyer la peau de votre chien. Il est donc conseillé d’utiliser vos doigts pour bien faire pénétrer le shampooing dans la fourrure.

Dans cette lignée, n’oubliez pas de frotter, à la main, le ventre, les pattes, la queue et les aisselles. Pour ce qui est du visage du chien, vous pouvez utiliser un produit spécial ou une serviette humide.

7. Ne pas oublier le séchage

Après avoir rincé abondamment votre chien, il ne faut surtout pas omettre de l’essorer avec vos mains. Cela permet d’enlever le surplus d’eau. Puisque le chien va s’ébrouer, pensez à le recouvrir immédiatement avec une serviette pour ne pas se faire arroser.

Sans frotter, vous pouvez alors sécher son pelage. Il existe des accessoires beaucoup plus efficaces que vous pouvez utiliser à l’image d’un sèche-cheveux. Pensez à brosser à nouveau votre chien s’il est sec.

8. Garder votre calme

Il peut arriver que votre chien n’aime pas les bains. Il peut appréhender ce moment avec des gémissements, des aboiements ou une agressivité. Alors dans ce cas, il faut adopter une bonne attitude pour éviter que ce moment se transforme en cauchemar.

Il faudra garder votre calme et respecter son rythme. Également, évitez surtout d’attacher ou d’enfermer votre chien angoissé pour le laver. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour remonter à l’origine de sa peur et la corriger.

9. Récompenser son chien après l’avoir lavé

Si votre chien est réticent au lavage, habituez-le avec une récompense. Ainsi, il apprendra à ne plus redouter ce moment. L’animal y verra toujours une association positive.

Féliciter votre chien pour son comportement exemplaire consiste à lui offrir des friandises riches en protéines animales. Il faut toutefois, lui donner cette récompense, une fois la douche terminée.

10. Adopter la bonne humeur

Pour bien laver votre compagnon canin préféré, il est également conseillé de le faire dans la bonne humeur. Cela signifie surtout qu’il faudra se montrer le plus bienveillant envers lui.

Pensez donc à lui faire des caresses, à lui parler, à chanter pour lui. Cet ensemble de gestes va aussi participer à faire de la séance de bain un moment agréable pour le chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.