Le dressage des animaux

Dresser un animal consiste à l’habituer à faire une telle ou telle chose. Comme une tâche déterminée ou une tour d’adresse. La plupart des animaux peuvent être dressés. Même les animaux sauvages. Les méthodes de dressage dépendent des objectifs à atteindre.

Dresser un chien

Il existe diverses manières de dresser un chien. L’imitation, qui consiste à apprendre au chien d’imiter les actions humaines. La capture, ou le fait de capturer le moment où le chien fait spontanément le geste désiré. Et lui donner une récompense. Le leurre, où il faut guider le chien pour qu’il fasse ce que l’on demande. Et le clicker, qui comme le leurre il faut guider l’animal, mais lui donner une récompense ou en cliquant à chaque étape qu’il fait.
On dresse souvent un chien pour qu’il aide l’homme. Comme les chiens d’aveugle ou les chiens policiers.

Dresser un cheval

Le dressage de chevaux s’appelle l’équitation. Il y a l’équitation classique, l’équitation militaire et l’équitation sportive. La manière d’enseigner un cheval s’appelle le débourrage. Elle consiste à lui donner des signaux par le mouvement du corps ou par voie. Pour qu’il réponde aux instructions donner. C’est devenu un art et un sport olympique.

Dresser un dauphin

Pour dresser un dauphin, il faut d’abord avoir sa confiance. Pour cela, il faut passer du temps avec lui. Lui faire comprendre le concept de maitre tout en s’amusant. Une fois la confiance acquise, utiliser le système de récompense comme pour les chiens. Le récompensé chaque fois qu’il exécute la demande.
Le dressage des dauphins peut être poussé à un haut niveau. Parce qu’ils sont des animaux très intelligents. Ils peuvent par exemple servir pour des missions militaires en mer.

Dompter un fauve

Les fauves comme les tigres et les lions sont des animaux sauvages et dangereux. Le terme employé pour leur dressage est le domptage. Comme ils sont habitués à vivre en liberté, le fait de les mettre dans des lieux restreints les stresse. Et ce stress engendre l’agressivité. Pour arriver à dompter un fauve, le dresseur doit être capable de garder le contrôle. Être doux et patient. Le respect, la complicité et l’amour mutuels sont les clés de la réussite d’un domptage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.