Quels soins donner à un équidé ?

Vous venez d’adopter un équidé ou vous êtes sur le point de le faire. Comme vous le savez, adopter un équidé ne doit pas être le fruit d’un simple coup de coeur. Vous devez être conscient que c’est une grosse responsabilité que de devenir propriétaire d’un tel animal. Il y a les soins spécifiques à connaître et à donner, la nourriture, les traitements etc. qui sont généralement importants mais aussi chers. Est-ce que vous êtes vraiment prêt pour de telles responsabilités ?

Connaissez-vous la bonne manière de prendre soin d’un équidé ?

Il faut une profonde réflexion avant de vous lancer dans une adoption d’un équidé. Mais si vous êtes décidé, entre autres choses, vous devez en apprendre un peu plus sur la bonne manière d’en prendre soin. En principe, ce sont des soins à donner au quotidien. Ce peut être le pansage, la douche et de temps en temps la tonte. Savez-vous quels soins il faut apporter à leurs pieds ? Ils doivent être nettoyés régulièrement, graissés, ferrés au besoin. Mais leur box aussi nécessite un entretien particulier pour que votre équidé reste en bonne santé.

Pansage, douche, tonte

Vous devez vous occuper avec soin du pansage, essentiel pour nettoyer et masser votre animal. C’est tout aussi utile pour son corps que pour son moral. Et en le faisant chaque jour, vous tisserez des liens de plus en plus forts avec votre équidé. Alors, faites-le sans faute tous les jours, surtout avant et après le travail. N’oubliez pas non plus de nettoyer ses sabots avec un cure-pied, massez les zones charnues à l’aide d’une étrille. La douche est aussi importante pour laver et rafraîchir votre équidé. Et la tonte est pour votre cheval, notamment en hiver, dans le but de réduire sa transpiration et pour qu’il ne prenne pas froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.