Comment dresser un chien adopté ?

Vous venez d’adopter un chien à la SPA ? Bien que cela puisse être une bonne action, vous devez penser à éduquer votre nouvel animal de compagnie. En effet, celui-ci a été abandonné, maltraité ou malade avant d’arriver au refuge. Il est alors plus qu’important d’établir une relation saine dès le départ en le dressant et en lui apprenant les meilleures manières possibles. Mais comment s’y prendre ?

Accueillir un animal de compagnie comme il se doit

Pour bien éduquer un chien adopté à la SPA, il convient avant tout de l’accueillir comme il se doit. Étant donné qu’il ne vous connaît pas, il peut montrer de la peur et de la défiance. En tout cas, évitez de le brusquer. Vous devez être compréhensif et adopter de bons comportements avec lui. Vous devez lui donner de l’amour, et ne pas le réprimander fréquemment. Néanmoins, montrez-vous ferme lorsqu’il fait des bêtises comme faire pipi sur le tapis, mordiller les pantoufles ou mordre vos hôtes.

Dès que vous arrivez à la maison, faites un tour de la demeure en lui présentant son nouveau foyer. Montrez-lui son nid douillet (à faire souvent pendant les premiers mois) pour éviter qu’il aille se cacher sous le canapé ou sous le lit. Cette approche va lui permettre de s’intégrer facilement à l’environnement. N’oubliez pas non plus de nourrir votre chien correctement. De manière progressive, votre nouveau compagnon se sentira à l’aise et sera à votre écoute. Une fois que le chien se sent en confiance, vous devez lui proposer des apprentissages. Le site dressagechiens.net informe justement sur les règles à suivre pour dresser un chien. Toutefois, il peut être nécessaire de solliciter l’aide d’un comportementaliste animalier. Ce dernier vous aidera à l’éduquer grâce à divers exercices d’obéissance. Il vous conseillera également les activités ludiques à pratiquer ensemble qui favorisent la bonne éducation. Une idée serait également d’utiliser un collier de dressage. Cependant, cet accessoire est à utiliser avec précaution.

Comprendre le comportement du chien

Il faut savoir que la SPA recueille dans ses refuges des animaux traumatisés, maltraités, malades, abandonnés ou qui avaient un quelconque problème. Avant d’arriver entre les mains d’un propriétaire, ils peuvent vivre pendant des mois, voire des semaines, dans des cages, ce qui n’est pas un plaisir pour un être vivant. Il se peut donc que le chien adopté dispose d’un comportement excessif comme hurler, gémir, mordre et autres. Pour le dresser, il est capital de comprendre le comportement en question. Voici quelques exemples de troubles acquis et quelques méthodes pour y remédier :

– Un chien adopté a souvent tendance à voler de la nourriture. Cela peut être dû à l’anxiété, à la boulimie, à la dépression ou autres. Face à cela, évitez de poursuivre le chien, de le frapper et de récupérer la nourriture volée, car il pourrait vous mordre. Il suffit de le réprimander. Une fois qu’il aura tout avalé, faites-le partir en l’enfermant dans une pièce.

– D’après certaines idées reçues, un chien adopté à la SPA a tendance à être agressif s’il souffre ou s’il est malade. Le mieux est donc d’amener l’animal au vétérinaire qui pourra lui administrer les soins nécessaires. Il vérifiera son état de santé, réalisera des vaccins, identifiera la présence d’une ancienne puce électronique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.