Les 10 meilleurs chiens de berger

Les bergers sont des chiens dociles, intelligents et très gentils. Ils peuvent s’épanouir aussi bien en ville qu’à la campagne. Ils sont très dévoués envers leurs maîtres. C’est pour cela qu’ils sont plus à l’aise en milieu rural. Ils courent partout pour aider leurs maîtres avec le bétail. Il y a plusieurs types de chien berger. Pour vous aider à choisir celui qui sera adapté à votre famille, poursuivez la lecture. Voici les 10 meilleures races de chien berger.

Le Berger australien

En tête de liste, on trouve le berger australien. C’est un animal très intelligent, malin, facile à dresser. Il est très apprécié par les sportifs. C’est le chien idéal pour vous accompagner lors de vos randonnées, les séances de cyclisme, etc. Ce chien est réputé pour sa soif d’apprendre. Il fait preuve de beaucoup de concentration lorsque vous procédez à son éducation. Côté caractéristique, il est facilement reconnaissable par son pelage magnifiquement soyeux. Pour le maintenir en forme, optez pour une croquette pour chien allergie peau. Ce type d’alimentation évite que l’animal ne soit exposé à des crises d’allergie.

Le Berger belge malinois

Le Berger belge, plus communément appelé le malinois, est connu pour travailler avec les forces de police. Il est doué pour la traque, le pistage et la protection. C’est également un formidable chien de garde. Il est facile à dresser et a une grande capacité d’assimilation. Si vous avez un malinois, choisissez avec précaution les aliments pour chien que vous allez lui conférer. Il a besoin d’une nourriture avec un fort apport en viande de qualité.

Le Berger des Shetland

C’est un chien de petite taille originaire d’Écosse. Notamment des îles Shetland, d’où son nom d’ailleurs. C’est un chien joyeux et très intelligent. Cependant, il est réputé pour être un peu têtu. Quand vous procédez à son éducation, il faut faire preuve de beaucoup de patience. Si vous souhaitez aider votre chien à apprendre plus vite, vous devez faire preuve de douceur et de bienveillance.

Le Berger de Beauce

Aussi connu sous le nom de Beauceron, ce chien est facilement reconnaissable grâce à ses couleurs, noir et feu. C’est une race qui date du moyen âge. C’est un animal dynamique, robuste et très endurant. Il est aussi sociable et obéissant, à condition que le maître sache le dresser. S’il ne respecte pas son propriétaire, il peut être très borné et n’en faire qu’à sa tête. Côté santé, il souffre souvent de réactions allergiques. Il vaut mieux lui offrir une nourriture hypoallergénique pour limiter les irritations et les démangeaisons.

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien très intelligent. Il est très joyeux et extraverti. Il fait preuve de beaucoup de tendresse envers son maître. Il est plutôt adapté à la vie en milieu rural. Étant donné qu’il a besoin de beaucoup d’espace pour jouer et pour s’amuser. Le Border Collie est un chien travailleur, il obéit facilement à son maître.

Le colley à poil long

C’est un très beau chien, également d’origine écossaise. On pense qu’il s’agit d’un croisement entre un lévrier russe et un setter irlandais. Le colley à poil long est un berger britannique ayant des origines qui remontent à de nombreux siècles. Si vous voulez adopter un animal fidèle, gentil, tendre, c’est l’animal qu’il vous faut.
Sur le long terme, le colley à poil long peut avoir des problèmes d’allergies. Alors, il vaut mieux opter pour une nourriture de qualité.

Le Berger Picard

Le Berger picard est un chien travailleur, vif et à l’allure assez campagnarde. Côté caractère, il est calme, obéissant et très malin. Il convient très bien aux familles nombreuses. Pour ce qui est de sa santé, il est très robuste. La race n’a aucun problème de santé connu.

Le montagne des Pyrénées

C’est un grand berger pouvant mesurer jusqu’à 100 cm. Il est très doux avec ses maîtres. Avec les étrangers, c’est autre chose. Il peut se montrer très méfiant. C’est un chien de garde très intelligent et très vigilant. Pour qu’il ne se montre pas imprévisible, il vaut mieux recourir à un dresseur professionnel pour lui conférer une éducation et un dressage optimal.

Le Berger blanc suisse

Il ressemble, à peu de chose près, au berger allemand. Il a, cependant un pelage entièrement blanc. C’est un chien joueur et très dynamique. Il est apprécié par sa beauté et sa grande intelligence. Il convient aussi bien à la vie en appartement qu’à la vie en milieu rural.

Le Berger allemand

C’est un chien d’origine allemande. C’est le berger le plus apprécié en France, au même titre que le berger malinois. Réputé pour être un chien de garde intelligent et très protecteur, son éducation ne doit pas se prendre à la légère. C’est un chien têtu qui peut se montrer imprévisible s’il ne respecte pas ses maîtres.
Les bergers sont des chiens magnifiques, intelligents, robustes et très protecteurs. Cependant, il ne faut pas négliger leur éducation et leur dressage. Sans quoi, ils peuvent réagir de manière imprévisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.